lundi 31 mars 2014

30.03.14 Dimanche Passage de l'equateur

Bon ca fait quelques jours que je n'ai pas ecrit, et pour cause, il n'y avait pas grand-chose a raconter. Effectivement, depuis 4 jours nous marchons au moteur, car il n'y a pas un pet de vent. On ne pensait pas le potonoir si etendu ! Bien sur ca fait une mer d'huile, juste avec une houle tres calme, qui, coup de chance pour une fois, nous pousse du sud vers le nord, ce qui est tres beau ( les nuages et les etoiles se refletent dans l'eau), mais a la longue un peu ennuyeux. Seul divertissement en 4 jours : Une baleine solitaire, qui a croise notre route et plongee quand on s'est approche de trop pres, deux troupeaux de dauphins, qui n'ont pas pris la peine de venir voir le bateau, et la peche qui continue, a la traine cette fois, nous avons attrapes des Bonites et on s'est regale avec un sachimi tout frais- meilleur il n'y a pas.
Nous nous disons souvent que nous plainions les marins d'autrefois, qui sans moteur, restaient plantes la pendant des semaines ou des mois ! En plus, hormis le manque d'air, il fait tres humide et une chaleur difficilement supportable. Dans la boite de ferraille qu'est le Corco, a midi s'est intenable, et dehors les voiles ne font pas d'ombre. Il y a juste le petit vent de 6 nœuds, que nous creons de par notre deplacement moteur. Alors on a le choix de cuire au four (a l'interieur) ou a la poile (sur le pont).
Pour le passage de l'equateur on a quand même eu un peu d'animation. On etait la tranquille après le sashimi du soir en train de siroter notre whiskey, achete a prix d'or a l'Ascension, expres pour feter le passage de l'equateur, en nous disant que ca ne sera pas le moment le plus memorable de notre periple, quand a 9h30 du soir a un petit mille de l'equateur, devinez quoi, les marins d'autrefois, ca vous aide ?, eh oui, le moteur s'arrete !!! Alors la on et dans le petrin. Sans moteur on peut mettre un mois a passer l'equateur ! Differentes causes sont envisagees, du filet derivant pris dans l'helice au manque d'huile dans l'embrayage hydraulique. Dans un premier temps nous decidons de refaire le plein d'huile de l'embrayage, car plonger de nuit sans lumiere sous le bateau en plein milieu de l'ocean, ca ne nous dit trop rien. Le plein d'huile refait, le moteur redemarre deux fois mais finit par s'etouffer  Mince ce n'est pas ca ! Finalement Gab a la bonne idee de regarder les filtres a carburant, qui ont l'air effectivement bouches. Alors, changement de filtres (il y en a plus a bord, il ne faut pas que cela se reproduise) et c'est reparti pour un tour ! Le moteur redemarre, ronronne et n'a pas l'air de vouloir s'etouffer.
Nous remontons dans le cockpit pour reprendre le frais (dans le compartiment moteur on degouline même de nuit) et pour voir si le moteur tient, tout en se buvant une biere (il faut bien s'hydrater), quand on s'apercoit, en regardant les instruments de navigation, qu'on a passe l'equateur en derivant pendant la panne ! Bon ca vaut bien un deuxieme whiskey, surtout que le moteur a l'air de vouloir tourner. Après ca, gros dodo bien merite, sans autre incident jusqu'au lendemain matin.
Aujourd'hui donc, rien a change : toujours pas de vent, mer plate, chaleur, pas de grain en vue et chose surprenante, houle toujours du sud (on a rien contre, ca nous pousse dans la bonne direction). La par contre on est bien contents, car on sait que les premiers vents qu'on rencontrera seront contraires, et plus on montera vers le Cap Vert, plus ils seront forts, donc plus tard ca arrive, mieux c'est.
Ah si, il y a une chose qui a bien changee, c'est le sens de rotation  du tourbillon dans l'evier !

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