mardi 11 mars 2014

Toto touché par la grace ...

040314 Mardi
Aujourd'hui encore mois de vent qu'hier, ce qui fait que la mer était d'huile ce matin. Là du coup c'est super beau mais faut pas que ça dure trop longtemps, car évidemment on est toujours obligé de marcher au moteur. Pour animer la journée un peu on s'est transformé en chasseurs de grains en espérant profiter du vent (très localisé) qu'ils engendrent. Résultat : 2 fois une heure d'arrêt moteur avec environ 7 litres de fioul économisés. Du coup, on est plus inquiet pour nos réserves de vin rouge, que ceux de fioul. Autre effet bénéfique des grains : la douche à l'eau douce ! Croyez moi, au bout de 5 jours de lavage exclusivement des fesses et cela exclusivement à l'eau de mer, ça fait un bien fou par ou ça passe, cad partout et surtout aux narines ! Là ou c'est vache, c'est quand la pluie s'arrête juste au moment ou on est tout savonné. Il n'y a qu'à prier que le prochain grain n'est pas pour dans une semaine ! Mais comme je vous l'ai dit, nous avons réussis à en attraper deux, donc le programme lavage- rinçage a été parfaitement accompli. (Non, nous ne sommes pas passés par l'essorage, pas assez de mer pour ça.)
A part ça, nous avons eus la confirmation de la présence de poissons dans cette partie de l'Atlantique (je commençais à en douter, car je n'ai pas vu une seule touche sur ma ligne que je traîne depuis maintenant deux jours et nuits). En effet je l'ai relevé ce matin pour changer de leurre et force m'a été de constater que tout le bas de ligne (pourtant étudié pour résister à une force de 400 kilos) a été arraché ! Autrement dit, ça doit faire 2 jours que je traîne une simple corde derrière le bateau ! Evidemment ça a du mal à mordre. Gab. s'est bien fichu de moi et a monté sa canne à pèche, me soutenant qu'il était impossible de perdre un poisson avec ça et que le concours de pêche était désormais ouvert. Je pense que je vais bien rire demain matin quand il trouvera sa canne de Schtroumpf en petits morceaux.
Sinon, autre grande nouvelle (non nécessairement pour nous mais pour les groupies du Gab), nous avons enfin pus établir un contact radio avec la terre ferme, (le premier depuis 5 jours) les rassurant sur notre état. Eh oui, nous sommes toujours en vie, mais je comprends que vous vous inquiétiez pour nous, qui sommes devant des choix cruciaux : Faire du nord ou de ouest ? Ouvrir une bouteille de rouge ou de blanc ?.....
05O314 Mercredi
Eh bien, non, la canne du Gab n'était pas en petits morceaux. Il a du être un peu surpris lui même, car la première chose qu'il a faite en se levant (hormis le fait de contacter ses groupies pour éviter d'avoir à nouveau Interpol aux fesses), c'est de relever sa ligne pour voir se qui se passe au bout. Conclusion : il n'a pas eu de touche, donc le leurre et la canne sont intacts, logique. Du coup, moi aussi je me suis mis à monter une ligne " incassable "  et ce coup ci le concours de pêche et vraiment ouvert !
A part ça, journée mitigée. Nous avons toujours un petit vent contraire, venant tout droit de l'Ascension. C'est à croire qu'ils se sont tous mis au bord de l'eau là bas pour souffler dans notre direction ! Ils n'ont peut être pas envie qu'on les dérange. De plus on doit commencer à sérieusement faire des économies de fioul, alors c'est la mort dans l'âme que nous arrêtons le moteur et réglons les voiles pour  serrer le vent au plus près, mais nous savons que nous n'arriverons qu'à faire du sud-est. C'est effectivement se qui se produit et nous commençons lentement à nous éloigner de l'ascension sur un cap qui nous ferait rater même l'Afrique du sud ! Pas grave selon Gab, au moins nous faisons un peu d'est. Vers 2 heures de l'après midi le vent faiblit encore, nous n'avançons plus qu'à 3 nœuds et nous craquons. Le moteur est remis en route et nous faisons route nord-est jusqu'au soir ou le vent se relève. Il serait effectivement dommage de gaspiller du fioul, alors qu'il y a du vent pour avancer (même si ce n'est pas forcément dans  la bonne direction). Alors nous remettons les voiles et s'est reparti pour un coup de sud-est. Au moins ça permet de passer une nuit sans bruit moteur et pilote, mais l'allure est inconfortable (pour les non voileux, c'est au près serré que le bateau gîte le plus et se prend les vagues le plus de face) et le Gab, qui a sa couchette du mauvais coté a tendance à en tomber.
060314 Jeudi
RAS. Beau temps, ciel bleu avec quelques nuages et vent bien établi, toujours de nord-est, ce qui fait que nous n'avons pas touchés au réglage des voiles, ni au régulateur d'allure de la journée et continué notre cap sud-est. Bizarrement, l'ambiance est bonne à bord, même si nous nous éloignons de notre cible. Nous nous occupons de nos lignes de peche (toujours sans résultat) et lisons. Sans doute le fait que nous ayons appris par le dernier bulletin météo que le vent allait tourner nord puis ouest y est pour quelque chose dans notre bonne humeur.
070314 Vendredi
Aujourd'hui, tout le contraire d'hier. Nous sommes réveillés à 4 heures du matin car le vent a forci, nous sommes surtoilés et gitons à plus de 45 degrés. De plus, le ciel est noir et une série de grains n'annoncent. Alors nous décidons de prendre un ris dans la grande voile. Manœuvre à peine terminé sous la pluie battante, le vent tombe. On se dit qu'on va quand même boire un café pour se rechauffer avant de faire la manœuvre inverse, mais nous n'avons pas le temps car le vent tombe au point que nous n'avancons plus. Vite il faut enlever le blocage de l'arbre d' hélice, démarrer le moteur et bloquer le régulateur d'allure. Manœuvre terminée, un nouveau grain nous tombe dessus avec encore plus de vent et de pluie. Nous avons compris qu'Eole à décidé de faire joujou avec nous aujourd'hui. Pourquoi pas, ça nous fait manœuvrer et passer le temps, surtout que le vent a effectivement tourné et nous permet de faire du nord-est. Nous prenons quand même le temps de boire un café et mettre nos vetements de pluie avant de nous remettre à la manœuvre. Coup du sort, nous ne pouvons plus sortir toute la toile, car la balancine s'est prise dans un étai ! Seule solution pour la débloquer : monter en haut du grand mat, ce qui est trop risqué par ce temps. Alors tant pis pour le joujou avec Eole, nous restons au moteur. De toute façon entre deux grains il n' y a pas de vent du tout et le vent sous les grains est trop changeant pour l'attraper correctement. Je pense que nous en aurions eus vite marre
080314 Samedi ou le jour ou j'arrète
Plus de frigo, plus de bierre fraiche, plus de rhum, plus de sucre, plus de transmission, plus de clopes ( la seule panne volontaire), plus de nouvelles ! Chiao les amis, ma nouvelle vie commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire