lundi 17 mars 2014

16 mars 2014: Dimanche ou l'Ascension passe à l'as


Finalement, je me mets à récrire un peu, malgré mon état de manque aigu, mes doigts qui tremblent et mon incapacité de me concentrer plus de cinq minutes sur le même sujet. Peu importe, de toute façon j'ai le temps et surtout il y a des choses à raconter !

Ce matin donc, après un petit essai d'une demi heure quand même, nous avons décidé de laisser tomber la visite de l'île de l'Ascension ! En effet, ça fait plusieurs jours qu'on est au près serré, ce qui nous fait avancer qu'a 4 nœuds (en plus de la houle, on doit avoir du courant dans le pif) et malgré cela nous n'arrivons pas à mettre le cap sur l'ascension. Il faut l'aide du moteur. 
D'après nos estimations, nous avons tout juste assez de fioul pour arriver sur l'île en faisant 5 jours de moteur, houle, courant et vent pleine face ! C'est donc ce à quoi nous nous sommes essayés : L'horreur, l'inconfort total et en plus en forçant ce pauvre moteur dans les tours (donc en consommant plus de fioul que prévu), nous n'avançons toujours qu'à 4 nœuds.
Et si le fioul ne suffit pas pour y aller, comment on fait pour traverser le potonoir sans avoir fait le plein à l'Ascension ? Et puis 5 jours au moteur à taper dans les vagues de face, franchement ce n'est pas le top. N'oublions pas que le Corco est un voilier !
Il suffit d'abattre de quelques degrés, nous voila au portant, plus de vagues qui tapent et le bateau qui file à 7 nœuds sans moteur, de plus directement sur le cap vert, notre prochaine destination, à 1800 milles d'ici (environ 15 jours de nav si tout va bien).
On n'a pas intérêt à le louper celui-là, parce qu'après, il nous reste plus que le Groenland comme alternative et je ne sais pas si les ours polaires vendent des cigarettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire