vendredi 4 avril 2014

010414 Quand l'Afrique rentre dans la danse

Nous sommes presque a mi chemin du Cap Vert, avons passes le potonoir et comme prevu, les premiers vents que l'on touche sont contraires et le resteront jusqu'au Cap Vert. Seul probleme, en conformite absolue avec la loi de l'emmerdement maximum, c'est que nous avons eu tres peu de vent du sud avant de trouver le potonoir et beaucoup de vent du nord (donc contraire), car nous sommes sortis du potonoir tres rapidement cote nord.
Tout cela fait que nous n'aurons certainement pas assez de fioul pour aller jusqu'au Cap Vert. Alors depuis hier après midi on se tate : tirer des bords en appuyant au moteur, tenter le tout pour le tout CAD baisser les voiles et ne forcer qu'au moteur droit contre le vent, en esperant pouvoir mettre les voiles plus tard, tirer un bord vers est, tirer un bord vers l'ouest ? Bref, je pense qu'on a essaye a peu pres toutes les options, ce qui nous a fait un sacre zig-zag, mais aucune n'etait satisfaisante. Celle qui a ete retenue pour finir, c'est tirer un bord rien qu'a la voile vers ouest, car c'est la moins bruyante pour la nuit et surtout c'est celle qui consomme le moins de fioul.
A l'heure qu'il est, CAD le petit matin, nous avons gagnes 0 milles en direction du Cap Vert depuis hier après midi, par contre nous nous sommes approches de l'Afrique, plus precisement du Liberia. Deja hier Gab envisageait l'eventualite de remonter la cote africaine en cabotant, ce qui n'est pas trop a mon gout, car ca va prendre beaucoup de temps. Rien que pour faire les formalites dans chaque pays, comptons 3 jours pour l'entree et 3 jours pour la sortie sans oublier les pots de vin a chaque fois (il s'agit de pays africains, n'omettons point), il faudrait un mois, car des pays, il y en a : Le Liberia, la Sierra Leone, la Guinee, la Guinee-Bissau, le Senegal, la Gambie et re le Senegal avec Dakar en face du Cap Vert. Vous voyez un peu le trafic ? Dans un an je ne suis toujours pas rentre chez moi ! J'ai donc prevenu que je quitterai le bateau a la prochaine escale, que ce soit le Cap Vert, la Sierra Leone ou autre chose (le vent peut encore tourner), j'aurai fait ma traversee avec une escale, comme prevu, et faire du cabotage en Afrique, je pense de toute facon que Gab preferera le faire en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire