vendredi 18 octobre 2013

En attendant des vents favorables


Mardi 15 octobre : Petit tour en ville, qui est quand même beaucoup plus animée en semaine, bricolage sur le bateau, et visite du musée de notre hôte.

Mercredi 16 octobre : Journée touristique et de bonne humeur, car nous pensons avoir trouvé une fenêtre météo pour traverser. Tous les matins, Gab s’installe en bas du bureau de notre aimable directeur pour capter la Wifi et des bulletins météo. Donc aux dernières nouvelles, on pourrait partir vendredi en faisant du plein est, traverser un front de vent du nord au moteur et ensuite chopper enfin du vent du sud. C’est loin d’être la route la plus directe, mais c’est tout ce qui se présente. Ayant pris la décision de tenter le coup, nous nous disons quand même qu’il faut visiter un peu les alentours avant de partir. Nous prenons donc l’annexe et nous nous dirigeons vers l’île maraîchère. En fait, il y a une grande île dans la lagune, juste en face de Rio Grande, qui sert de jardin potager à la ville. Toute la journée, de petits bateaux font l’aller retour, chargés de légumes.

Arrivée à l’île maraîchère

Cormoran se faisant sécher les ailes ... ou digérant avec l'aide du soleil ?
Après 10 minutes de traversée, nous mettons pied sur l’île et constatons que ça doit être assez grand, car il y a même des bus. Nous décidons de faire un tour à pied, inspecter les nombreuses cultures. Il y a effectivement de tout : de l’oignon à la banane en passant par les fleurs.
Petite maison sympathique sur l’île maraîchère

Nous trouvons un petit chemin qui mène en haut des dunes de sable superfin au milieu de l’île, et découvrons une deuxième lagune à l’intérieur de l’île. C’est rigolo et joli.
Toto dans les bambous sur le chemin des dunes

Gab, scrutant la lagune

Toto scrutant l’appareil photo

Bon, nous n’en avons pas fait le tour complet, parce que les fruits et légumes, ça va un moment…
Nous sommes donc retournés à Rio Grande, directement au Yacht Club pour manger un morceau. C’est là que nous avons découvert le secret des formes plus qu’opulentes des Brésiliennes (et des Brésiliens d’ailleurs) :  Le buffet au kilo ! Tu prends ce que tu veux, autant de fois que tu veux, et tu fais peser ton assiette. Le dessert dont tu prends autant de fois ce que tu veux, est offert, tout comme le café. On s’en est mis une bonne plâtrée, d’autant plus que c’était bon, et, en prévision de la traversée. Après cet encas frugal, sieste obligatoire !

Dans l’après-midi, petit tour en ville pour refaire des emplettes pour la traversée. Il nous manque une gaffe pour hisser le gros poisson que je vais pêcher à bord, et il nous manque surtout la bière. Nous en avions achetées en Uruguay, pensant en avoir assez pour traverser, en fait, elles ont juste tenues jusqu’au Brésil !

Quelques photos à l'arrivée à Rio Grande :





Dans les rues de Rio Grande. Eh oui, les chevaux en pleine ville, ça existe encore au Brésil, et ce n’est pas pour amuser le touriste !






La prefectura de Rio Grande ?

Et quelques photos de maisons typiques de Rio Grande. Le tout est dans la façade ! En fait, elles sont en briques enduites, certaines sont plus ou moins défraîchies, certaines peintes de couleurs vives.







Nous cherchons également une station d’essence pour refaire le plein de fuel avant de partir. Nous en trouvons une, pas trop loin de la lagune, mais aucune sur un quai. Pas de problème, le système B(razil), ils connaissent ! 4 roues sous le fut de 200 litres, un cheval devant, et le fuel arrive sur le quai. Rassurés, nous retournons au bateau, le sac à dos remplis de bières et de quoi fabriquer une gaffe. Dans la soirée, petite déception quand même, la météo a encore changé, et notre départ est retardé au lundi 21. D’ici là, ça peut encore changer. Nous verrons bien comment nous nous occuperons les jours suivants. Une visite approfondie de la lagune s’impose.

Pécheur sur la lagune (entre le musée océanographique et l’île maraîchère)

Libération d’oiseau soigné à l’infirmerie du musée océanographique

Héron qui vient tous les soirs voir s’il n’y a pas quelque chose à grappiller sur le bateau
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire