lundi 14 mai 2012

Viva Bolivia !


Pour notre dernière journée à Valdivia, le soleil brille, et on se demande si c’est bien la pluie, le brouillard et le froid que l’on fuit !!
Enfin, c’est bien agréable et bien pratique puisque cela nous permet de sécher les voiles et la capote avant de les entreposer dans le bateau.
La nuit en bus jusqu’à Santiago, capitale du Chili, se fait sans trop de pleurs, et on a la chance d’être accueillis, avec nos 80 kilos de bagages –sans compter Nina- par Cristian et ses parents qui nous gardent même pour la nuit.
Petite balade dans les rues de Santiago, où l’on se retrouve dans certains passages du livre de Sepulveda  « l’ombre de ce que nous avons été ». Passage obligatoire devant le palais de la Moneda, où Salvador Allende, après 5 petites années de pouvoir, trouva la mort lors du coup d’état du 11 septembre 1973, et fut remplacé par Pinoshit, pour plus de 20 ans de dictature, de torture, de disparitions  …
Et fin de la visite en passant par la maison de Pablo Neruda, la « Chascona », l’échevelée, construite en l’hommage à sa dernière femme d’abord amante cachée … Maison qui elle aussi fut frappée par la bêtise et la bestialité de la dictature : livres brulés, maison inondée …  Elle reste cependant, comme celle de Valparaiso, un lieu plein de vie, qui respire la générosité et le désir de partager du poète chilien, malgré un égo bien présent!

LA PAZ - WELCOME
Puis on quitte le Chili pour la Paz, Bolivie ! On atterrit à 4200 m, un peu étourdis ; enfin, les vieux, car Leila ne ressent rien, et Nina, qui ne s’exprime encore que par des tataaaahhh, aahh et  euhhh, semble, elle aussi en pleine forme.
La tête nous tourne encore plus à la vue de cette ville fantastique, qui s’étale, immense, telle une arène dont les gradins s’échelonnent, couverts de maisons de brique rouge, sur près de 1000 m de dénivelé, avec au centre, quelques immeubles qui se battent en duel.
Il nous faut bien deux jours et deux nuits pour que passe le « mal des montagnes » : de bonnes migraines qui nous tiennent réveillés la nuit, et des espèces d’étourdissements dans les côtes, la journée, alors qu’on se perd dans les ruelles en forte pente. La ville nous touche, avec sa magie géographique, sa population si colorée, et ça vit, ça pête même !! On est en pleine révolte de la population, à propos des salaires trop bas, mais aussi à propos de répression contre des indiens … les manifestations sont partout dans La Paz, et si les gens défilent dans le calme, les pétards et la dynamite mettent quand même une ambiance moins calme voire un peu angoissante avec les cordons de policiers armés de boucliers transparents et armés genre CRS …



Mais ça n’a l’air de gêner personne parmi les passants nombreux alors, on se régale de jus de fruits pressés en direct, pour 30 ct d’euros ! Et oui, la vie est aussi bien meilleure marché qu’au Chili, ce qui ne gâche rien au plaisir du voyage …
On visite la vallée de la Lune aux environs de la ville, puis, l'acclimatation à l'altitude passée, on se concocte un petit programme sympa pour les trois prochaines semaines: Uyuni, à quelques 600 km au sud de la Paz, puis à l'opposé, le lac Titicaca.
Leila dans la (vallée de la) lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire