jeudi 31 mai 2012

Copacabana et le lac Titicaca

Après Potosi, on repart, toujours en bus, direction le Lac de Titicaca.
Quelques 10 heures de trajet jusqu’à Oruro, et la Paz, puis encore 4-5 heures pour atteindre notre destination. Nous arrivons à Copacabana à la nuit tombante, au bord de ce lac immense, à 3800 m d’altitude.
Le lieu nous plaît, avec ses ruelles encombrées de marchands de lainages colorés, de gargotes et de cafés, et, dans la matinée du dimanche, nous assistons au baptême des voitures !
Ici, l’église a encore de beaux jours devant elle puisque la foi va jusqu’à faire bénir les voitures. Pendant deux heures, chacun pare capot, pare-choc et pare-brise de guirlandes et de couronnes de fleurs en forme de pirogues, étoiles, ....
Puis, on sabre le champagne (ou la bière pour les moins riches) et, au lieu de le boire pour fêter l'achat, les heureux propriétaires versent le précieux breuvage sur les roues, le moteur, les cardans ... Pour finir, un prêtre vient, un seau d’eau à la main et un petit encensoir, bénir voiture et occupants !!

On en reste légèrement abasourdis d’autant que la file des voitures est longue !! Leila profite de l’occasion pour se faire embaucher par les marchandes de rue pour enfiler des fleurs, et faire de belles guirlandes pendant des heures ! Elle se fait comme copine Suzanna, Sofia, Flora, Geovanna, Antonia …
On retrouve ces charmantes dames aux petits chapeaux melon et jupes pas du tout sexy (les critères de beauté ne doivent pas être exactement les mêmes qu'en Europe, puisque les femmes portent en effet au moins une quinzaine de jupons sous leur jupe à en croire l'effet de largeur !!!) le samedi soir, dans la rue, lors d'un concert couleur locale. Elles nous harponnent, nous servent des bières et des bières le tout en dansant et en chantant .... et Nina finit endormie dans nos bras malgré le boucan, et Leila finit retournée, par le verre de bière qu'elle a aussi ingurgitée !
Belle rencontre aussi avec un couple de zoreilles doté d'une paire de boucles qui plait à Leila: Maya, une jeune fille de son âge et son petit frère Medi ! On passe une belle soirée tous ensemble, Leila change d’hôtel pour aller dormir chez sa copine de voyage, puis les chemins se séparent en espérant se recroiser à La Paz.

On s'embarque pour l'île du soleil, secteur nord, et, si le cadre est magnifique, les habitants et tenanciers ne sont pas tous très avenants: pas de chance pour nous, la mama qui tient l'unique gargote de ce coin de l'île ne veut pas nous servir ... alors, on écourte le séjour, préférant du coup Copacabana et ces 1001 cafés !!
Le lac près de Copacabana

la plage de Cachabamba sur l'île du soleil
débarquement de chapeaux melons sur l'île du soleil
C'est un peu dommage car l'île du soleil offrait quelques belles marches à pied !! Tant pis, on continuera à se laisser vivre ! On partage la vie des habitants de Copacabana, peu habitués à voir les touristes rester plus de 2-3 jours ... On s’intègre même à une équipe de foot composée de mamas (avec bébé sur le dos) et de jeunes gamins, un moment mémorable !!!
Leila en défenseur avertie

Quelques jours et il est temps de remettre le cap sur La Paz. On retrouve la Brushfamily, ainsi qu'une autre famille également de la Réunion, et c'est les filles qui sont contentes, toutes un peu en manque de copines made in France !!
Le Che à l'entrée de La Paz

Ceci n'est pas la brushfamily
La brushfamily et nous avec La Paz pour décor
Après un week end où l'on assiste à des défilés de fanfares qui se terminent en grandes beuveries à partir de 3h de l'après midi, et des soirées mojito - mojito - mojito, nous voilà à l'aéroport, puis dans l'avion, .... puis de nouveau dans l'aéroport !! Notre avion a un problème, et après 3 h d'attente, on nous emmène à l’hôtel, le vol est annulé !
Si on est tous contents de sortir de cette salle d'attente, Leila saute de joie à la vue des 5 étoiles sculptées dans la façade de l'hotel, et se jette directement dans la baignoire de notre immense chambre ! Une baignoire, elle n'en a pas vue depuis bientôt un an !!!
On devrait donc rentrer, tout propre !! En espérant que les contre-temps s'arrêtent là !!