mercredi 30 mai 2012

Uyuni y Potosi

Après l'acclimatation aux 4000 m, on part donc en virée, direction Uyuni, pour 3 jours de 4x4 au milieu de paysages désertiques et féeriques qui s'étendent au sud de ce petit bourg. Les photos illustrent bien la beauté des lieux, et on oublie les températures largement négatives dès le coucher du soleil, où lorsque le vent souffle.








Le salar d'Uyuni, c'est le plus vaste désert de sel du monde, avec une étendue de sel de 12 500 km², située à 3 658 m d'altitude. Sa formation remonte seulement à 10 000 ans, avec l'asséchement d'un lac préhistorique géant...  à certains endroits, l'épaisseur de sel atteint 120 m !!

Depuis les hauteur de l'île Pescado, hérissée de cactus, et de quelques lamas...


  Le cimetière des trains ...

Après ces fabuleux décors, on trace en bus à Potosi, une grosse et belle ville minière, après un petit déjeuner local : un bon verre de jus de maïs blanc mélangé à du jus de maïs rouge, le tout bien chaud, et accompagné d’une galette frite de 20 cm de large !
La route défile dans les montagnes, et on sent qu’on dépasse largement les 4000 m d’altitude, il fait froid, mais le soleil brille toujours dans un ciel bleu et pur. On croise des petits hameaux aux toits de chaume, murs de pierres sèches et on se sent vraiment dans une autre époque, lointaine … ça donne envie de se perdre dans ce monde.
Leila visite la mine avec Gabriel, et en revient des cailloux dorés, argentés, bleu turquoize, et jaune toxique plein les poches !! 


Prochaine étape : Titicaca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire