mardi 6 mars 2012

EL CHILI

22 février, c’est les retrouvailles !
Gab qui, tel un horloger chaux-de-fonier, a gagné son pari de traverser le Pacifique sud en 40 jours, nous attend à l’aéroport de Puerto Montt, tout bien lavé et reposé !
La Nina a un peu de mal à comprendre comment son papa a fait pour sortir de l’ordinateur … elle qui ne le voyait depuis 40 jours qu’en photo, puis sur skype les 2 derniers jours … et le voilà en chair et en os qui lui tend les bras …
Impressionnée par ce tour de passe-passe (mais faudra qu’elle s’habitue avec un Gab comme celui-là !) elle se laisse quand même aller dans ses bras rapidement !

On retrouve le Corco aponté dans un petit port de pêcheur, la marina Oxxeane, à quelques kilomètres du centre ville.
On partage quelques jours avec Victor et Lance qui restent à bord le temps de s’organiser pour la suite de leur voyage. Puis Lance part sur l’île de Chiloe, après un dernier regard chargé d’émotion en direction du Corcovado. Victor lui, vole vers la Paz, histoire de profiter de températures plus douces avant son retour en France.

Cette traversée aura été un moment inoubliable, et malgré les moments difficiles, le froid, les tensions entre eux, l’inaction parfois pesante, ils sont tous les deux ravis de cette expérience !
Et leur arrivée à Puerto Montt, accompagnés par une bande de dauphins, de nombreux phoques et même le vol dans grand pélican noir, aura été un moment magnifique !  

Gab est aussi heureux d’avoir fait ce bout de chemin, d'avoir fait voyager ce Corcovado qui marche vraiment bien, et surtout de se retrouver avec son équipe de gonzesses sur ce continent pas forcément facile d’approche, mais si riche par ses paysages et ses populations.



Pour l’instant, on découvre Puerto Montt, petite bourgade assez pauvre mais colorée et bien vivante, aux maisons de tôles et bus chevrotants, surtout dans les montées … et aux milles petites échoppes d’artisans, qui étalent chaussettes, chaussons, chapeaux, et châles de laine bigarrés.

On se délecte de « pévré », un mélange de tomate, concombre, oignon et feuilles de coriandre fraîche, le tout coupé en tout petits dés et assaisonné de jus de citron et tabasco.

Leila découvre les Churros, et teste son espagnol, fière de maîtriser le roulement des RRRRR. 
Elle s’occupe de sa petite sœur comme une petite mère, et les deux continuent à se faire de bonnes parties de rigolade, malgré la pluie qui tombe chaque jour un peu, ou beaucoup !
Et oui, c’est aussi une des caractéristiques de la région, la PLUIE ! Il faut donc faire avec, l’apprécier, et sortir les KWay ! 


Les températures restent cependant agréables, voire chaudes dès que le soleil fait son apparition.



Mais cela ne devrait pas durer, car on s’avance vers l’automne et l’hiver de ce coté de l’hémisphère. Alors on se dépêche de lever l’ancre, cap vers Chiloë, la terre de l'écrivain Fransisco Coloane (à lire !! le sillage de la baleine), où l’on compte bien passer le mois de mars à vadrouiller de villages en villages, d’îles en îles, et profiter des éclaircies pour guetter les baleines bleues qui sillonnent le golf de Corcovado ! Et oui, avec notre  Corcovado, nous sommes très couleur locale, puisqu’on côtoie, outre le golf de Corcovado, également le Volcan et el Rio Corcovado !

Une ptite idée de notre itinéraire pour les premiers jours … 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire