samedi 10 mars 2012

Chiloé


10 Mars 2012
Voilà une dizaine de jours que nous naviguons sur les cotes de l’île de Chiloé. On mouille d’abord à Quemchi, petit village et son « musée » à la mémoire de l’écrivain Francisco Coloane. Petit saut à Ancud en bus retrouver les vilains petits canards … mais ces gars là sont déjà en route pour le nord ! Encore raté !




Puis Mechuque, une petite île de 3 habitants, dont une mamie qui nous réchauffe d’une bonne assiette de soupe.

On continue de descendre : Tenau, Dalcahué, et Quinched, une petite marina sur laquelle on tombe par hasard, et qui nous permet de prendre une bonne douche, et de faire quelques machines … ça fait du bien de sentir un peu le savon !


Tous propres, on remonte jusqu’à Castro, « capitale » de Chiloé, et on s’y ancre pour quelques jours de grand soleil, et nuit de pleine lune !
Les navigations sont belles et douces. On se coule entre les îles, généralement au moteur puisqu’on profite d’une belle période anticyclonique, avec des journées sans pluie. Quoique la pluie et le soleil fassent toujours de beaux mélanges question lumière, et on se plaint de rien.

Ce qu’on fait ici ? Rien !!
On se promène, se ravissant de la douceur et de la gentillesse des gens, testant notre espagnol, tout emprunt d’anglais et parsemé de mots d’italien …
On s’émerveille de la faune, petits pingouins inquiets, gros dauphins noirs et blancs à la nageoire dorsale arrondie, et énormes lions de mer qui nous affolent un peu, nous dans notre petite annexe, qu’un coup de patte rendrait tout de suite moins « inflattable », avec une eau à 10-15°C et une Nina pas encore très résistante pour un bain de mer de ce genre …
Les côtes sont parsemées de fermes aquacoles. Elevages de saumons et moules remplacent aujourd’hui la pêche traditionnelle … et vive le saumon aux antibiotiques !!
Et on se promène dans les villages et petites villes du coin, aux maisons et églises bien colorées, toujours faites de bois et de tôle, entre des murs parfois joliment tagués, le Corcovado mouillant entre les barques de pêches aux coques très colorées

Le Titanic ... qui résiste !

Le compteur est en place !


L'église de Castro ... extérieur tôle et intérieur bois 
Celle de Tenau ... classée au patrimoine mondial


Dans la baie de Dalcahué







A la marina Quimched

On goute aux plats locaux, notamment le Curacho, mélange de fruit de mer et de charcutaille, on boit le pisco sour, un cocktail trash à base de blancs d’œufs, citron, sucre et grappa chilienne.





Et le 10 mars, on lève l'ancre direction Quellon et la traversée du golf du Corcovado, dans l'espoir de voir la baleine bleue.
Avec ses 32 m et 200 tonnes, on espère qu'elle nous prenne sous son aile, tel son petit baleineau.
Départ à l'aube grace à notre petit réveil matin, la Nina. La journée s'annonce magnifique, même si le vent est très faible ! Au moteur encore, nous voilà partis pour une journée en mer.
On s'installe tous sur le pont, avec chaussettes et bonnets car même avec le soleil, les températures restent très fraîches, et c'est le ravissement:
se dresse bientôt devant nous, non pas le jet de la baleine, mais le Corcovado, oui, le volcan, avec sa cime toute enneigée, qui culmine à l'horizon, bien au dessus des autres sommets de la cordillère.
Et on reste là, des heures, les jumelles à portée de main. On croise deux voiliers qui remontent, des français, avec qui on papote un petit coup sur la radio, et nous, on descend sud, seuls au monde, dans ce décor majestueux !















Grace à qui ???? Grace à Gaby !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire