lundi 16 janvier 2012

Faux départ …

Après les au-revoirs sous la pluie de Whangareï, le 30 décembre 2011, nos marins se retrouvent dans une mer bien mouvementée, à peine sortie de la rivière. Le capitaine un peu au creux (il nous couvait une petite angine …) se met à avoir le mal de mer, et rend tripes et boyaux !

Lance et Victor se débrouillent comme ils peuvent et assurent les quarts et manœuvres, avec un fort vent arrière, la pluie qui continue de tomber et la mer de se former. Gab ne se levant que pour rendre suc gastrique, biles et autres sucs pancréatiques (et oui, je suis maîtresse d’école !! alors je connais plein de choses maintenant !!), c’est le silence radio pendant de longs jours … de quoi s’inquiéter quand il était prévu d’avoir des nouvelles matin et soir !

Mais les nouvelles arrivent enfin le 3 janvier au matin (en fait, si on veut vraiment pinailler, c’est plutôt le 01 Janvier ...): ils font route vers Napier, port néozélandais à 700 km au sud de Whangarei, car il y a quelques problèmes à bord : le pilote automatique ne fonctionne pas bien, le régulateur d’allure n’a plus ni safran ni girouette, le premier a été perdu car remonté avec une goupille en moins (merci le mécano qui nous a fait une petite réparation dessus !!) et la girouette, ainsi que celle de remplacement, éjectées, lors d’empannages accidentels (Vent arrière, 30 nœuds, avec des quarts de nuit de 4h pour Lance qui en est à ses premières heures à la barre, c’est raide aussi !).
Bref, les gars ne se voyant pas barrer sur 5 000 miles, il n’y a qu’une solution, faire un petit stop ! Et il s’avère bien mérité et vraiment utile. 
Lance court s’acheter bottes et habits chauds, Gab retrouve sa tribu de gonzesses qui accourt (en voiture) à Napier, et Victor reprendrait bien une petite laine, mais il retrouve rapidement de quoi se réchauffer le cœur à terre … oui, et mieux que du chocolat belge !
Victor en milieu urbain ... Napier City

Coté technique, le pilote automatique fonctionne à merveille, après avoir … fait les niveaux d’huile !
Le régulateur est rééquipé par Victor qui nous façonne de belles pièces en bois, pour le safran et la girouette, avec pièces de rechange et spéciales dédicaces !


Gab en profite pour retendre la chaîne de la barre à roue, qui présente du jeu, et là, surprise, on s’aperçoit qu’il y a de la casse (deux pièces plastiques avec pas de vis, viennent en bout de cable de la timonerie au point de raccord avec la chaine qui actionne la roue, pour le réglage de la tension, un peu comme sur un frein de vélo, au niveau de la poignée, et elles ont cassé), surement suite à notre petit échouage de décembre sur le banc de sable ! Et ce petit jeu aurait dû se transformer rapidement en une perte de contrôle de la barre à roue …
Bref, personne ne regrette cet arrêt à Napier, et les réparations vont bon train, dans une ambiance de coupe du monde d’optimiste !
Comment ça, c'est mieux, des parents
 plus jeunes ???


 











La dure vie de Leila
 ... obligée de se sculpter des copines !


Les 200 optimistes qui rentrent au port ...
48 nations présentes, la France fait grève.
Gab réendraille la grand-voile après réparation
On refait le niveau dans les vivres

On se fait une petite sortie à la journée histoire de vérifier que tout va bien, de constater un trou dans la grand-voile, de réparer ça taf-taf le lendemain, et c’est à nouveau le départ, le 11 janvier 2012, aux environs de 13H, mais cette fois ci sous un soleil radieux et une météo clémente !
On souhaite bon vent à nos marins, Nina maîtrise le Bye-bye, et cette fois ci, on risque bien d’arriver les premières à Puerto Montt, puisque nous serons sur place dans 43 jours … à moins que Gab gagne son pari: faire cette traversée en 40 jours …

Les voiles sont hissées ...




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